Un article de Katalyna, Naëlle (5ème) et Lyla (6ème)
Le succès de Shein
Shein est une plateforme de fast fashion. La fast-fashion est un mode de production où de nouvelles collections de vêtements sortent très régulièrement.
Il y a des milliers de nouveautés chaque jour ! Les vêtements sont produits rapidement, et sont de mauvaise qualité. Mais comme ils sont vendus à bas prix, beaucoup de personnes achètent sur ce site.
Shein, un gros pollueur ?
Les vêtements sont fabriqués en Chine. Pour arriver jusqu’à nous dans les pays européens, ils sont livrés en avion : ce mode de transport est très polluant. De plus, il faut beaucoup d’eau et d’énergie pour produire ces vêtements. Les vêtements sont souvent faits dans des matières de mauvaise qualité ou polluantes comme le polyester ou l’élasthanne.
Quand on jette des vêtements, ils finissent souvent par s’accumuler sur le continent africain. Ils peuvent arriver par exemple au port d’Accra, au Ghana. Chaque semaine, il y a à peu près 15 millions de vêtements usagés qui arrivent. Cela pose problème parce que ces vêtements polluent les sols et l’eau et que le Ghana n’a pas les moyens de les recycler. Donc les vêtements s’accumulent sur le sol et sur les plages.
Shein, de l’esclavage moderne ?
Les employés de Shein doivent travailler très vite, durant de longues heures, et sont très mal payés.

Ce que pensent les élèves de Shein
Nous avons interrogé des élèves de 5ème et 4ème pour savoir ce qu’ils pensaient de Shein.
Sources utilisées pour rédiger cet article : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-fast-fashion et https://www.france.tv/slash/shein-enquete-sur-le-geant-de-la-fast-fashion/6850621-des-dechetteries-a-ciel-ouvert-au-ghana.html

