La Chorale du collège les Cités Unies
Sous la direction de Mme Reynard, professeure de musique

La chorale du collège les Cités Unies existe depuis une quinzaine d’année et se compose d’élèves de la 6ème à la 3ème.
Les raisons de participer à la chorale sont multiples. Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de confiance en soi, d’appréhension du regard de l’autre, de dépassement et de partage.
Contribuer à la réalisation d’un projet commun, apprendre à connaître sa voix, être ensemble, mais surtout le plaisir de chanter reste l’élément principal.
Un engagement :
Les élèves s’engagent pour l’année scolaire, à raison d’une demi-heure par semaine.
Les concerts, un aboutissement :
Chaque année, un programme d’une vingtaine de chansons est monté par les choristes du collège, des anciens élèves aujourd’hui au lycée ainsi que par des professeurs volontaires et motivés afin de présenter en fin d’année scolaire un spectacle de qualité.
Nos spectacles ont gagné en envergure ces dernières années, intégrant des éléments théâtraux avec une alternance de scènes jouées et de chansons variées.
Nous nous produisons dans les salles de spectacles de la ville comme la salle André Malraux ou la Coupole, à l’EHPAD, lors de la fête de la musique et lors de diverses autres manifestations qui nous sont proposées.
La chorale, un enseignement facultatif :
La chorale est un enseignement facultatif proposé en complément de l’enseignement obligatoire d’éducation musicale. Elle entre dans les options facultatives, au même titre que le latin (par exemple), et pourra apporter des points supplémentaires pour l’obtention du DNB.
Pour cela, les élèves devront être assidus, participer aux répétitions hebdomadaires, aux répétitions communes ainsi qu’aux divers concerts.
Comme n’importe quelle discipline enseignée au collège, l’option chorale apparaitra dans le bulletin de l’élève s’il y est inscrit. L’évaluation portera essentiellement sur la motivation et l’investissement lors des séances en classe.
Organisation :
Cette année, les élèves sont répartis sur 5 créneaux durant la pause méridienne le mardi et le vendredi afin d’éviter un trop grand rassemblement de chanteurs.
91 élèves sont inscrits (de la 6ème à la 3ème), ainsi que quatre enseignants





Extraits choisis :