Voyage scolaire :

L’échange entre la ville allemande de Duderstadt et Combs-la-Ville a eu lieu du vendredi 14 novembre au vendredi 21 novembre.

Programme de la semaine :

Vendredi, en fin d’après-midi, nous sommes arrivés à la gare de Göttingen (avec 20min de retard) et les familles des correspondants nous ont récupérés. Le week-end, nous avons fait des activités avec les familles des correspondants (cf. réponses au questionnaire). Lundi, pour apprendre à se connaître, nous avons fait un bingo où il fallait compléter des cases avec les réponses des Allemands, afin de gagner une petite sucrerie. Ensuite, nous avons construit une tour en équipe (cf. photo). Ensuite, une visite de la ville, où se trouvait une tour dont le toit est tourné sur lui-même. Plusieurs légendes ont pour sujet la Westeturm « Tour de l’Ouest», elles se mettent d’accord sur le fait que le diable se serait accroché au toit et se serait retourné pour regarder derrière lui, ce qui aurait fait tourner le toit. Puis, nous avons visité la mairie de Duderstadt en compagnie d’un guide. Enfin, nous étions libres le reste de la journée. Le mardi, nous sommes partis à Bad Sacha pour faire de l’escalade à Göttingen, dans la Harz. (cf. photo du Clip N’Climb). Nous avons fait un petit rallye dans la ville, où nous avons pu voir la Gänseliesel  « Lison aux oies », une statue ornant une fontaine, célèbre pour porter chance aux étudiants qui y déposent des fleurs. Puis, nous avons eu un temps libre en petits groupes dans la ville de Bad Lauterberg. Mercredi, nous nous sommes séparés en deux groupes. Le premier groupe faisait des activités sportives tandis que le deuxième faisait des jeux de société. ensuite nous avons inversé les groupes. Après cela, toujours avec les mêmes groupes, nous avons décoré des T-Shirt blancs et suivi des cours avec les allemands. Le reste de l’après-midi, nous restons avec nos correspondants. Jeudi, nous avons fait un petit débrief de la semaine dans la cantine, puis nous avons pris le bus pour Göttingen. Nous y avons fait du Laser Games. Puis, après un rallye dans la ville, nous avons eu un temps libre avant de rentrer à Duderstadt. Vendredi, nos correspondants nous ont déposés à la gare de Göttingen et nous sommes rentrés à Combs-la-Ville.

Réponses questionnaire : (13/01/25) 

Sur 12 réponses reçues, 9 ont participé au voyage, surtout des troisièmes. 

Pendant le week-end passé dans les familles, la plupart des élèves sont partis à la piscine ou à la patinoire. D’autres ont visité la région. Parmi eux, 90% ont, plusieurs fois, fait ces activités en compagnie d’élèves français. Les cours suivis le mercredi étaient souvent des cours d’anglais, mais aussi des cours de religion ou de maths. Enfin, de nombreux élèves ont préféré ce voyage à celui de l’année dernière car ils ont aimé l’ambiance et se sont fait plein de beaux souvenirs. 

Mairie de Duderstadt
Photo prise sous l’entrée de la mairie
Escalade à Bad Sacha
Batterie de l’orchestre du
Gymnasium (collège)
(ainsi que le hérisson, Getrude, de Mme. Baron !)
Gänseliesel 
 « Lison aux oies »
Westeturm
 « Tour de l’Ouest »

https://www.funxperience.de/goettingen/lasertag/?

https://www.ravensbergbasecamp.de/clipnclimbharz/kletterelemente

Halima CAYOL 3E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *