Un article de Lilou (4ème)
La journée Non au harcèlement : le 6 novembre 2025
Aux Cités Unies, nous nous battons contre le harcèlement toute l’année (comme tout le monde devrait le faire), mais lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 6 novembre, nous avons fait des actions particulières. Nous avons consacré cette journée entière, pour parler de cela, et sensibiliser le plus de monde possible sur ce sujet là. Au collège, nous avons aussi des Ambassadeurs Harcèlement, je vous en parlerai juste après, mais d’abord parlons de cette journée.

En rentrant dans l’établissement, les adultes du collège (personnel de direction, AED…) nous ont à tous distribué des bracelets bleus avec écrit dessus “NON AU HARCÈLEMENT”. Mais ça ne s’est pas arrêté ici. En cours, nous avons fait des activités centrées sur le sujet du harcèlement. Nous avons écouté visionné un clip d’une chanson de MAANS sur le harcèlement, puis nous avons donné notre avis dessus. Personnellement cette chanson m’a plu, elle est très touchante. D’ailleurs si vous voulez l’écouter le titre est Demain sera meilleur
En deuxième heure de cours, chaque classe avait une lettre de la phrase “ENSEMBLE NON AU HARCÈLEMENT” . Chaque classe a colorié sa lettre. Toutes les lettres ont ensuite été affichées dans le hall à l’entrée du collège.
Nous avons aussi fait des activités pendant le temps de midi mais je n’étais pas présente donc je peux pas vous en dire plus.
Cette journée était superbe dans le sens où j’ai trouvé les activités intéressantes mais aussi par le geste collectif de l’établissement qui s’est uni pour lutter contre le harcèlement.
Nous devions aussi nous habiller en bleu. Ce n’était pas obligé mais c’était toujours bien de venir en bleu, de faire ce petit geste qui ne coûte rien. Cette journée nationale est symbolisée par la couleur bleue.


C’est quoi un ambassadeur NAH ?
Je vais commencer déjà par vous traduire le sigle NAH : “NON AU HARCÈLEMENT”, c’est le slogan de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Les ambassadeurs NAH sont des élèves qui luttent contre le harcèlement :
- ils sensibilisent les autres élèves du collège
- ils participent à l’organisation d’actions contre le harcèlement au collège
- ils aident aussi les personnes en situation de harcèlement (même si tout le monde devrait le faire !)
ATTENTION : les ambassadeurs ne sont en aucun cas les “chefs”, c’est-à-dire que l’ambassadeur n’a pas le droit par exemple d’intervenir directement dans les conflits pour le régler par lui-même.
Quelles sont les actions des ambassadeurs NAH ?
Les ambassadeurs font des interventions en début d’année dans les classes notamment celle des 6ème, pour leur faire découvrir les ambassadeurs NAH et voir si dans la classe, il y aurait des élèves qui voudraient potentiellement en devenir un. Pour devenir ambassadeur NAH, il faut remplir un document qui ressemble à une lettre de motivation, les ambassadeurs NAH sélectionnent ensuite les profils, puis font une formation aux nouveaux ambassadeurs.
On fait aussi des interventions dans des écoles primaires pour sensibiliser les élèves au harcèlement avant leur entrée au collège.
On organise aussi la journée de sensibilisation comme je l’ai dit juste avant. On se réunit régulièrement, on fixe les dates et on prévoit ce que l’on va faire. On se concerte souvent si jamais il y a du nouveau. Les ambassadeurs NAH sont encadrés par Mme Kassa, la CPE de notre collège.
Petit rappel, mais important !
Si jamais vous êtes victime de harcèlement ou de cyberharcèlement, n’hésitez pas à en parler ! Je sais que c’est difficile car j’ai moi même été dans ce cas. Mais si vous n’en parlez pas, la situation peut empirer. Vous n’êtes pas seul, il y a toujours quelqu’un pour vous aidez auprès de vous : vos parents, vos professeurs, un adulte de confiance, un autre membre de la famille, ou même un ami.
Vous pouvez contacter le 3018 qui est un numéro qui sera toujours à votre écoute et vous pouvez rester anonyme si vous le souhaitez. La personne au bout du fil vous aidera et vous donnera des conseils pour régler la situation.


