Un article de Manon (4ème)
En novembre dernier, nous avons beaucoup entendu parler des attentats du Bataclan dans les médias, car ces évènements ont eu lieu il y a 10 ans, le 13 novembre 2015.
Retour sur les attentats
Le soir du 13 novembre 2015, à 21h16, un premier terroriste a fait sauter sa ceinture d’explosifs près du Stade de France où a lieu un match de l’équipe de France. Les détonations se font entendre par les personnes présentes dans le stade à ce moment-là.
Puis à 21 h 24, un groupe de trois terroristes ont ouvert le feu dans plusieurs rues du 10ème et du 11ème arrondissement de Paris dans des cafés. Cela causera plus de 90 morts et fera énormément de blessés.
Un peu plus tard dans la soirée, trois autres terroristes ont ouvert le feu dans la salle de spectacle du Bataclan où il y avait plus de 1 500 personnes qui venaient assister au concert des Eagles of Death Metal, un groupe de rock métal. Les spectateurs présents dans la salle ont tenté de se coucher par terre ou de se cacher pendant que les terroristes tiraient dans le tas. Pour tenter de s’enfuir, certaines personnes ont sauté par les fenêtres. Il y aura également un peu plus tard une prise d’otage à l’intérieur de la salle de spectacle.

Source de l’image : https://www.ladepeche.fr/2020/11/12/attentats-du-13-novembre-cinq-ans-apres-ou-en-est-lenquete-9196079.php
Après toute cette série d’attentats, nous apprendrons qu’un seul des terroristes responsables de l’attaque survivra sera arrêté et emprisonné. Les attaques feront au total 133 morts, et plus de 410 blessés.
Pour les pompiers et les secours de manière générale, cette soirée et les heures qui ont suivies ont été difficiles à vivre, car ils ont dû s’occuper d’un nombre démesuré de victimes en même temps .
L’hommage aux victimes
Quelques heures après le début des attaques, le gouvernement décrète l’Etat d’urgence en France, et tous ceux qui ont participé à l’organisation de ces attentats sont activement recherchés. François Hollande, le Président de la République en 2015, décrète un deuil national du 15 au 17 novembre. Des fleurs sont déposées devant le Bataclan pour rendre hommage aux victimes, et les Parisiens se rassemblent pour se soutenir, notamment sur la place de la République. Une cérémonie d’hommage national est organisée le 27 novembre devant l’hôtel des Invalides. Chaque année, le 13 novembre, des hommages sont rendus aux victimes sur les lieux des attaques.

Source de l’image : https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/attentats-du-13-novembre-les-parisiens-invites-a-deposer-une-fleur-ou-une-bougie-place-de-la-republique_63403783.html
Juger les coupables : le procès du 13 novembre
Un seul terroriste a survécu aux attentats et a été arrêté : Salah Abdeslam. Son procès, et celui des autres accusés qui ont joué un rôle dans l’organisation des attentats, s’ouvre en septembre 2021. Le verdict est rendu en juin 2022. Salah Abdeslam a été condamné à la réclusion à perpétuité incompressible, c’est-à-dire qu’il ne pourra jamais sortir de prison. Les autres accusés sont condamnés à plusieurs années de prison selon la gravité de leur actions.
10 ans après : novembre 2025
Le traumatisme est encore très vivant pour les Parisiens et les Français de manière générale. Les dix ans des attentats donnent lieu à des commémorations plus importantes, notamment dans les médias. Une série intitulée Les Vivants diffusée sur France 2 raconte le parcours de reconstruction d’un groupe de survivants du Bataclan, qui se sont appelés les « potages » (contraction de pote et otage). Une cérémonie d’hommage est diffusée également à la télévision le 13 novembre 2025, avec l’inauguration par Emmanuel Macron et Anne Hidalgo du Jardin du 13 novembre, situé dans le 4ème arrondissement.
