Les animes sont des films ou des séries d’animation originaires du Japon, souvent des adaptations de mangas. En France, les animes sont très populaires depuis des décennies. Aurélie, qui est en classe de quatrième, est fan d’animes. Elle a voulu écrire un article sur ce que peuvent nous apporter les animes, à tout âge !
Le premier anime
L’anime le plus vieux à ce jour fut découvert en 2005 et a été créé en 1907. Il est composé de 50 images dessinées directement sur un celluloïde et cette courte animation montrait un garçon écrivant en caractères chinois “film” (映画) puis se tournant vers le spectateur pour ensuite lui tirer son chapeau, cependant, l’identité de l’auteur reste inconnue.
Les origines des animes
Les animes ont été créés par des animateurs japonais qui ont voulu s’inspirer des techniques d’animation d’Occident, leurs animations furent longtemps appelées “film manga”. Pendant la Seconde guerre mondiale, le gouvernement pratique une pression culturelle qui s’ajoute en plus de la censure stricte et du contrôle des médias. De nombreux créateurs sont poussés à produire des animes glorifiant “l’esprit japonais”.
Quelles sont les différences entre les animes et les dessins animés ?
La principale différence entre les animes et les dessins animés sont l’origine géographique : le Japon pour les animes et les pays occidentaux pour les dessins animés (Etats-Unis et Europe). Les autres différences sont les styles de dessin, les thèmes abordés, la durée des épisodes, le public ciblé, etc. Mais il ne faut pas oublier que le plus souvent, les dessins animés nous montrent une belle fin alors qu’un anime peut nous ramener à la réalité.

Source de l’image : https://www.geekjunior.fr/made-in-abyss-apres-lanime-le-manga-debarque-en-librairie-22047/
Les animes, des leçons de vie ?
Les animes peuvent nous montrer d’innombrables leçons de vie que ce soit en amitié, en relations amoureuses, ou en sport !
Les animes peuvent nous montrer des choses que nous ne réaliserons seulement plus tard ou s’en rendre compte maintenant, ils peuvent nous accompagner dans des moments difficiles et réchauffer le cœur en un instant, c’est pour cela que je vous conseille vivement d’en regarder à partir de maintenant !
Comment sont appelés les personnes fans d’animes et pourquoi le sont-elles ?
Les personnes fans d’animes sont souvent appelées “baka”, ce qui est assez péjoratif par cela veut dire idiot en japonais. Mais le vrai terme pour nous désigner est “Otaku”, ce qui est largement mieux car il est composé du préfixe honorifique (“o”) suivit du mot “taku” qui veut dire maison. Si on entre dans les détails la signification exacte de ce mot désigne quelqu’un qui consacre tout son temps à son hobby (BD, musique…etc).

Source de l’image : https://mubi.com/fr/fr/films/your-lie-in-april-2014
Pourquoi devriez-vous regarder des animes ?
Il existe beaucoup de types d’animes différents (fantasy, science fiction, romance, action, comédie, drame…). Attention, car il en existe aussi des traumatisants… même s’ils peuvent prendre une apparence mignonne (je vous déconseille fortement les adaptations des mangas de Junji Ito ou l’anime Corpse Party si vous voulez vous détendre, à part si vous l’êtes déjà….)

Source de l’image : https://ravennonest.wordpress.com/2024/05/02/junji-ito-maniac-japanese-tales-of-the-macabre/
Mais au contraire je vous conseille fortement le Studio Ghibli car les effets de ces films extrêmement calmes peuvent être les mêmes que ceux du yoga avec ses musique calmes et ses paysages extraordinaires.
Mais en tout cas ce genre d’animes peut vous soutenir mentalement, vous motiver et améliorer votre santé mentale juste en regardant un épisode d’un anime adapté à vous et à votre état d’esprit !

Source de l’image : https://www.amazon.fr/Up-Close-Poster-Hunter-Personnages/dp/B07JNPWNDV?th=1
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_anime
https://www.tiktok.com/discover/diff%C3%A9rence-entre-anime-et-dessin-anime
Un article écrit par Aurélie (4ème)

