Retour sur Octobre Rose au collège

Cette année, plusieurs actions ont été menées au collège pour participer à l’opération Octobre Rose, voici un aperçu :

Le cross : tous en rose !

L’infirmière, Mme Dalmat, et l’équipe des enseignantes d’EPS ont incité les élèves à s’habiller en rose pour faire le cross. Beaucoup d’élèves ont joué le jeu ! Le podium était également placé sous le signe d’Octobre Rose, avec une banderole et une arche en ballons (roses, bien évidemment).

Au CDI : informer et montrer son soutien

Durant le mois d’octobre, les élèves étaient invités à écrire leur prénom et à l’ajouter sur un énorme ruban rose, afin de montrer leur solidarité envers les personnes atteintes du cancer du sein.

Cette action a été organisée par Mme Dalmat et Mme Varoux, tout comme l’animation VRAI/FAUX, qui a eu lieu le 14 octobre. Mme Dalmat a préparé un jeu de questions / réponses pour déconstruire les idées reçues sur le cancer du sein, afin de mieux informer les élèves dans un but de prévention.

Le cancer du sein : des informations importantes

Le ruban rose est un symbole qui a été choisi pour représenter la solidarité envers les personnes touchées par le cancer du sein. Une opération mondiale de prévention a lieu en octobre chaque année. C’est pourquoi vous voyez des rubans roses un peu partout pendant ce mois-là : en ville, sur les ronds-points, dans les magasins…

Le cancer du sein touchent principalement les femmes, mais malgré ce que la majorité des gens pensent, les hommes aussi peuvent être concernés (1% hommes et 99% les femmes).

Comment sait-on qu’on a un cancer du sein ?

Les personnes peuvent s’auto-palper la poitrine et observer s’il y a des signes anormaux (changement d’aspect, taches, grosseur, creux…). Pour contrôler, la plupart du temps ce sera un(e) gynécologue ou une sage femme fait faire un examen appelé mammographie, qui est une radio de la poitrine.

Que faut-il faire pour diminuer les risques de cancer du sein ?

Le cancer du sein est un cancer qui peut être héréditaire (si un membre de votre famille a un cancer du sein, il y a plus de risques que vous développiez un cancer du sein aussi). Comme tous les cancers et les maladies en général, faire du sport et avoir une alimentation équilibrée permet de limiter les risques de cancers.

À quel âge peut-on avoir un cancer du sein ?

Les personnes les plus à risques ont 50 ans et plus. Mais ces dernières années, les cas de cancers du sein chez des personnes plus jeunes (à partir de 30 ans) se sont multipliés.

Est ce qu’on peut guérir du cancer du sein ?

Il est possible de guérir du cancer du sein : plus il est détecté rapidement, plus les chances de guérir sont fortes. Le traitement peut se faire par chimiothérapie. Il est parfois nécessaire de retirer le sein, cela s’appelle une ablation. Il est possible de faire une chirurgie de reconstruction ensuite, pour créer un nouveau sein.

Pour plus d’informations : https://www.cancer.fr/personnes-malades/les-cancers/sein/comprendre-les-cancers-du-sein/

Merci à Kailhye et Anaïs, qui ont participé à la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *