Un article de Raphaël et Meven (3èmes)
Depuis 10 ans, les bénéfices du streaming ne cessent de chuter. En 2013, les bénéfices des géants du secteur se sont élevés à 23,4 milliards de dollars et en ce moment les bénéfices ne s’élèvent “qu’à” 2,6 milliards de dollars. Citadel, sur Amazon prime, est la 2eme série la plus chère de l’histoire a coûté entre 250 millions et 300 millions de dollars et ce fut un énorme flop.

Pourquoi le marché du streaming s’effondre ?
D’une part, les abonnements ne cessent d’augmenter passant de 8$ en 2008 pour un service sans publicités et aujourd’hui le prix a plus que doublé . D’autre part, les réseaux sociaux ne nécessitent qu’un téléphone pour les utiliser quand le streaming nécessite un grand écran. Il faut plusieurs heures pour voir une série ou un film tandis que Tik Tok propose des vidéos d’une minute.
Quelles solutions les géants du streaming utilisent-ils pour se sauver ?
HBO a changé de nom et le PDG d’ Amazon demande des rapports détaillés pour savoir où investir. Du côté de Disney, ils procèdent à de grandes coupes budgétaires et Netflix augmente le prix de ses abonnements.
Comment le streaming a commencé ?
Netflix a commencé à la fin des années 90. En 2007, c’est un géant de la location mais quand tous les stock sont épuisés, il y a forcément des gens sans DVD se tournent vers d’autres services. Avec l’expansion d’internet, ils se disent qu’il y a quelque chose à tenter et c’est une réussite totale. Un service avec plus de 1000 films, plus rapide que le câble et surtout sans pubs.
Que pensent les gens du streaming et comment l’utilisent-ils ?
Depuis quelques années, les gens sont de plus en plus lassés et moins intéressés. Il y a moins de public et le public restant à une opinion plus mitigée pour plusieurs raisons. La principale raison est le prix. Les gens s’abonnent parfois aux plateformes juste pour voir une ou deux séries exclusives à la plateforme comme Netflix pour The Walking Dead ou Breaking Bad . Après avoir regardé ces séries, ils viennent de moins en moins sur la plateforme jusqu’à ne plus venir du tout et résilier leurs abonnements.

Même si le streaming est moins populaire qu’avant, il devrait quand même durer longtemps car les plateformes sont toujours rentables et il y aura toujours des gens pour consommer les contenus disponibles dessus.
Sources:
Un article de Raphaël et Meven (3èmes)
