La puff, tu en sais quoi ?

En novembre et décembre, Mme Dalmat, infirmière scolaire et Mme Varoux, professeure documentaliste ont organisé au CDI des temps d’animation autour de la puff, dans un but de prévention. Mme Dalmat était présente à plusieurs récréations pour répondre aux questions des élèves. Un sondage avait été réalisé quelques temps auparavant pour faire le point sur les connaissances des élèves sur la puff, ainsi que leur possible consommation.

Voici l’article de Lilou (4ème) a écrit à ce sujet !

Dans cet article, je vais répondre aux questions les plus courantes sur la puff et vous aurez également un aperçu des réponses données au sondage réalisé auprès des élèves du collège sur ce sujet. 

Mais c’est quoi, une puff ?

Une puff est une cigarette  électronique jetable qui contient du e-liquide aromatisé qui ne nécessite aucun rechargement. La puff contient aussi de la nicotine.

Le e-liquide est le liquide qui est contenu dans la puff, c’est celui-ci qui fait la vapeur sur la puff et qui lui donne du goût. Il y a des centaines de goûts car oui, c’ est le consommateur qui choisit le goût de son e-liquide (donc de sa puff).

Il est composé de propylène, de glycol, de glycérol, d’arômes artificiels et souvent de nicotine.

La nicotine est la substance addictive présente dans les puffs. Celle-ci est présente  de 0 à 20 mg/ml par puff. C’est bien sûr la nicotine qui favorise l’addiction. C’est en partie à cause de la nicotine qu’on devient accro à la puff et qu’on a envie d’en reprendre. Le corps peut également s’habituer au geste de fumer la puff, ce qui crée également une dépendance. La nicotine ne fait pas tout même si elle joue un grand rôle dans l’addiction.

La puff marche grâce à une petite pile qui n’ est pas rechargeable, celle-ci permet de chauffer une résistance électronique qui est elle-même entourée d’ une mèche imbibée de e-liquide. En chauffant celui-ci, le e-liquide se transforme en fines gouttelettes qui se transforment ensuite en vapeur.

Les effets de la puff sur le corps

La puff te rend accro comme tu dois le savoir !  Tu ne t’en sépares plus, la nicotine te rend accro et même le geste te rend accro ce qui fait que tu en achètes toujours davantage (bonjour le gaspillage d’argent !).  La puff est dangereuse pour ta santé, surtout si tu en consommes beaucoup. Et c’est souvent ce qui arrive, car il suffit d’une fois pour avoir un risque de devenir dépendant de la puff.  

Surtout ne vous faites pas avoir !  La puff peut avoir l’air de quelque chose de cool car c’est un objet qui peut être joli, stylé, et qui donne du plaisir tout en paraissant sain et non dangereux pour la santé MAIS C’EST FAUX ATTENTION ! 

La nicotine te fait penser que tu es dépendant d’elle et que tu as besoin d’elle dans ta vie. Et donc que tu dois en racheter pour en consommer.

« Fumer une puff, c’est toujours mieux que de fumer des cigarettes » FAUX !

Une puff contient 2 % de nicotine, et pour la plupart environ 600 bouffées. Ceci est équivalent à 40 cigarettes. Fumer une seule puff, c’est donc la même chose que fumer une quarantaine de cigarettes !

La puff est dangereuse elle vous rend accro et c’est mauvais pour la santé.

Un autre point très négatif de la puff : ce produit n’est pas du tout bon pour la planète car les piles, le plastique et les métaux qu’elle contient sont difficilement recyclables, et les recycler coûte cher. 

La puff n’est pas “stylée” ou à la mode comme vous pouvez le penser ATTENTION ne vous faites pas avoir par l’effet de groupe ! Ce n’est pas parce qu’un copain consomme des puffs que vous devez faire de même. Il n’y a rien de bien à faire cela, même si les autres vous disent le contraire…

Les résultats du sondage auprès des élèves

Les réponses données au sondage montrent qu’un grand nombre d’élèves n’est pas conscient de la dangerosité de la puff et de son équivalent en nombre de cigarettes.

Entretien avec Mme Dalmat, infirmière du collège

Pour aller plus loin, Manon et Lilou ont interrogé Mme Dalmat pour lui poser des questions supplémentaires sur la puff.

Écoutez ici cette interview :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *